Traduit de l’anglais (États-Unis) par Antoine Cazé
« Citoyens, rassemblez-vous devant vos haut-parleurs! Dans votre cuisine, votre bureau, votre atelier, partout où vous pouvez nous entendre, montez le son, et écoutez l’histoire de la plus grande nation du monde, la République populaire démocratique de Corée ! »
Jun Do grandit bercé par la voix de la propagande nord-coréenne. Devenu soldat, il exécute sans ciller les ordres criminels du terrible leader Kim Jong-il. On le fête comme un héros. Mais sous les cieux du « royaume ermite », la disgrâce est aussi terrible qu’imprévisible : Jun Do est torturé et doit changer d’identité. Hanté par son passé, mais porté par sa rencontre avec l’actrice Sun Moon, il décide alors de réaliser son rêve.
Épopée littéraire aux accents orwelliens, La Vie volée de Jun Do nous immerge au cœur d’une nation bien réelle jusqu’alors cachée de tous, terre de violence et de corruption. Adam Johnson, parti enquêter dans ce « pays interdit », nous en restitue les échos dans ce roman époustouflant qui lui a valu le prix Pulitzer en 2013.