Employé de classe internationale pour hôtel de classe internationale. C'est ainsi que l'hôtel Samarcanda entend recruter un nouveau groom. Máximo, dix-sept ans, trois poils de barbe, bien décidé à sortir de l'enfance, se porte candidat. Adolescent solitaire un brin obsessionnel, passionné par la lecture de revues scientifiques et fasciné par les mécanismes de sa pensée, qu'il observe pendant des heures, il est convaincu que cette expérience sera sa véritable entrée dans le monde des adultes.
Comme souvent dans les romans d'apprentissage, rien n'est conforme à ce qui était prévu, et c'est tant mieux. Passé et futur se bousculent et forment un précipité subtil et drôle, où l'on résout à la fois le mystère de l'origine tout en sautant dans l'inconnu - l'amour peut-être ? Où l'on découvre aussi que personne n'est exactement celui qu'on croit : il faut être indulgent. Et même tendre.
Ce court roman époustouflant de maîtrise, splendidement écrit, est une des plus belles choses qu'il nous ait été donné de lire sur l'art délicat de grandir.
« Pablo Casacuberta au sommet de sa maturité narrative : style dépouillé, simplicité de l'histoire, émotion à fleur de peau. Le bon lecteur gardera ce roman en mémoire comme une expérience personnelle heureuse. » Mario Levrero
Pablo Casacuberta est né à Montevideo en 1969. Il pratique la littérature au même titre que la peinture, la photographie, la vidéo, la musique. En 2007, il est sélectionné pour le groupe Bogotá 39, réunissant les écrivains latino-américains de moins de 40 ans les plus prometteurs. Le roman Scipion, première traduction en français de ce brillant auteur uruguayen, a reçu un excellent accueil critique.