(Texte provisoire)
Elspeth Baillie, jeune actrice écossaise, est choisie par Lord Coak, un énigmatique imprésario, pour jouer dans la troupe de théâtre qu'il veut créer dans l'île de la Barbade. Après un accueil flatteur de la part de l'aristocratie coloniale, sa vie dans les Caraïbes est bouleversée par le passage meurtrier d'un ouragan.
Elspeth est contrainte d'endosser un rôle ambigu et temporaire dans le monde fermé d'une lointaine plantation de sucre. Elle devient prisonnière de La Colonie, une entreprise dont le principe fondateur est la domination blanche. Le capitaine Shaw, l'intendant, s'emploie à construire une nouvelle Calédonie, peuplée d'émigrés écossais fuyant la misère du pays natal. Elspeth et ses compatriotes n'y trouvent qu'un sentiment de perte et d'intemporalité. Elle essaie de donner un sens à sa vie et à ses ambitions de jeunesse au milieu d'un peuple de naufragés rêvant de leur foyer. Ses espoirs d'un nouveau monde, plein de théâtre et de passion, entrent en collision avec les drames trop réels et les amours illusoires de la vie coloniale.
Une série d'événements catastrophiques et de brutales erreurs historiques briseront ce cycle.
Avec sa richesse linguistique et sa narration hypnotique pleine de retournements, ses personnages pleins de désir de vivre et de croire, le roman de Dolan interroge sur ce qui fait une Nation. Les lignées ? Le langage ? L'Histoire ? Ou un idéal pour l'avenir ?
La Colonie est un roman captivant et irrésistible. Les descriptions de la vie sur l'île sont vives, les personnages convaincants et la narration émouvante. Comme dans tous les vrais bons romans, beaucoup de scènes nous resteront en mémoire.
The Scotsman
C'est un conte puissant et dérangeant, écrit avec une attention scrupuleuse à la fois pour les mots et leur sens caché ainsi que pour l'histoire d'hommes et de femmes forcés de vivre et de travailler pour une cause perdue et immorale.
The Independent
Chris Dolan est né à Glasgow en 1957. Après avoir été consultant international pour l'unesco, il se consacre entièrement à l'écriture à partir de 1992. Auteur de romans, de nouvelles, d'essais, de pièces de théâtre, il écrit pour les journaux, la télévision et la radio. Il collabore régulièrement avec des artistes plasticiens, et publie également des poèmes. Son ouvre lui a valu de nombreux prix.