Un petit phare de lumière dans les tourments de la vie
« Suis-je prisonnier d’un destin ? », « Comment rentrer dans la vie d’adulte ? », « Qu’est-ce qu’un bon père ou une bonne mère ? », « Pourquoi mon couple me fait-il autant souffrir ? ».
Jacques Arènes, psychanalyste, répond à ces questions de vie posées par les lecteurs de l’hebdomadaire La Vie. Ce livre rassemble des témoignages qui, à travers l’anonymat du courriel, permettent à ceux qui le souhaitent de livrer leurs détresses les plus personnelles. L’auteur les guide, pointe une phrase, un refus, un cri, et tente de les éclairer avec une grande humanité et une grande simplicité.
Jacques Arènes est psychologue clinicien et psychanalyste. Il a publié une douzaine d’ouvrages dont Accueillir la faiblesse (Payot) et Nos vies à créer (Cerf), et il tient depuis 2011 la chronique psy « Questions de vie ».
« Même ce qui ne nous concerne pas directement résonne et nous fait réfléchir. Ce sont les détresses de l’humanité, et l’humanité, c’est nous… Nos souffrances ne sont pas seulement solitaires, elles ont une dimension universelle. »
Jacques Arènes