« Les catastrophes inopinées ne sont jamais la conséquence ou l’effet, si l’on préfère, d’un motif unique, d’une cause au singulier : mais elles sont comme un tourbillon, un point de dépression cyclonique dans la conscience du monde, vers lequel ont conspiré toute une multiplicité de mobiles convergents. » Dans un immeuble cossu de via Merulana à Rome, les bijoux d'une comtesse vénitienne ont été dérobés ; et voilà qu'on retrouve la belle Liliana Balducci sauvagement assassinée. Les enquêteurs sont sur les dents… Mais pour le nonchalant commissaire don Ciccio, chaque effet a une multitude de causes, et chaque cause en cache d'autres. L'enquête prend son temps et sillonne, bouillonnante comédie humaine, les dédales de la Ville éternelle…
Carlo Emilio Gadda (1893-1973), milanais, ingénieur, est l’auteur d’une série d’ouvrages moqueurs et éclatants d’intelligence. Il est l’un des plus grands écrivains du xxe siècle. Il a souvent été comparé à Joyce et Céline.
« Les personnages de Gadda sont tous des solitaires et ces solitudes forment le peuple. »
Daniel Pennac
« Son inventivité narrative, son travail de contamination constante de l’italien par divers dialectes le placent à côté de Joyce. »
Le Matricule des anges
Traduit de l’italien et présenté par Jean-Paul Manganaro