Une mise en évidence du rôle de l'entourage dans les conduites addictives et la lutte contre celles-ci chez les adolescents. Quelles pistes d'intervention clinique mettre en place auprès des familles ? Quels outils thérapeutiques utiliser ?Les addictions à l’adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l’entourage des jeunes consommateurs en recherche d’informations, de conseils ainsi que d’une prise en charge adaptée.
Toutefois, si elles sont d’un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n’est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l’objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.
Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu s’intéressent particulièrement à l’entourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière d’expériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met l’accent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives d’adolescents ou de jeunes adultes. Il propose également des pistes d’accompagnements médico-psychologiques destinées à l’entourage de jeunes consommateurs.