Un ouvrage consacré au développement de l'être humain : de la formation des gamètes à la naissance de l'individu.Un ouvrage consacré au développement de l'être humain: de la formation des gamètes à la naissance de l'individu.
Alors que la plupart des traités d'embryologie classiques décrivent le développement du corps humains depuis sa conception jusqu'à la naissance, ce livre envisage les processus développementaux en termes de biologie descriptive, clinique, génétique et moléculaire. Il fait appel à des notions de physiologie et de physiopathologie, de biologie moléculaire et de génétique.
Le « Larsen » propose une présentation tout à fait originale des phases successives du développement allant de la production des gamètes à la naissance. Chacun des 20 chapitres est introduit par un résumé clair et complet accompagné d’une échelle du temps clairement illustrée, d’un « Avant-goût clinique », de nombreuses sections « Au labo de recherche » et « En clinique », et se termine par une rubrique « L’Embryologie en pratique ». Un chapitre y est en outre consacré aux aspects fondamentaux de l’embryologie expérimentale et de la génétique du développement.
Ce livre comprend de ce fait la description de nombreux troubles cliniques ou syndromes dont l'origine est à rechercher dans des altérations embryologiques.
Larsen et les auteurs qui prolongent son oeuvre ont fait de l'embryologie une science moderne, intégrée dans tous les autres aspects de la biologie.