Cet ouvrage cherche à montrer combien les différents acteurs des entreprises ont intérêt à sortir d'un débat qui n'a scientifiquement pas lieu d'exister, dans l'intérêt d'une meilleure prévention des troubles de la santé mentale dans les entreprises, qui peuvent aller jusqu'au suicide.Bien que la littérature scientifique portant sur les liens entre santé mentale et travail soit plutôt abondante, les recherches empiriques sur les liens entre suicide et travail sont relativement peu nombreuses. En outre, les résultats de ces recherches sont parfois incohérents avec des approches récentes de chercheurs proposant que des suicides de salariés pourraient être majoritairement liés à des éléments dépendants de situations professionnelles.
En exposant et confrontant les résultats de travaux menés dans différentes disciplines (psychologie du travail, psychologie clinique, psychiatrie...), cet ouvrage ouvre la réflexion sur une question complexe qu'est celle des liens qu'un acte suicidaire pourrait avoir avec un environnement de travail ou une situation professionnelle spécifique, avant de recentrer l'approche de cette question sur les moyens et outils disponibles aujourd'hui pour améliorer la prévention du suicide dans les entreprises.
Accessible et pratique, il offre une synthèse scientifique sur la question du suicide et de l'impact du travail sur la santé mentale ainsi que des pistes concrètes, directement applicables pour prévenir le suicide en milieu de travail. Il recense et analyse les bonnes pratiques de prévention ainsi que les actions efficaces après un suicide qui ont été conduites dans différents environnements et pays.
Pluridisciplinaire, il intéressera les étudiants et professionnels en psychologie et psychiatrie, plus largement des secteurs paramédicaux et médicaux, ainsi que ceux en gestion des ressources humaines. Il apportera des réponses aux médecins du travail et aux services de santé au travail ainsi que plus généralement, à tous les professionnels de la santé au travail, internes ou externes aux organisations.