L'auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable.Les enfants en âge de jouer reviennent parfois de leurs aventures, sales, mouillés, fatigués, s'étant refroidis ou fait mal. Que peut-on autoriser dans le jeu ? Comment déterminer ce qui est raisonnable et ce qui est trop risqué ? Où sont les limites à donner aux enfants ?
Entre prévention et laisser-faire, l'espace est large.
Tout dépend de la confiance qu'on leur accorde et de la situation dans laquelle se déroule le jeu. Les réserves émises par les adultes mettent aussi un frein au plaisir des enfants, que ce soit à la maison ou à la crèche. C'est aux professionnels de la petite enfance et aux parents de décider ce qui est autorisé ou pas dans les jeux.
Cet ouvrage ouvre à la réflexion sur les limites à imposer aux enfants : interdire ou autoriser ?
Quel plaisir les enfants trouvent-ils à casser quelque chose ? Qu'y a-t-il de négatif à démolir ? Ne peut-on toutefois y trouver une valeur pédagogique ? Est-ce responsable de laisser jouer les enfants avec les animaux ?
L'auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable.