Cet ouvrage se présente à la fois comme un traité objectif de la thérapeutique des dépendances et comme une réflexion subjective et engagée sur les pratiques cliniques.La prise en charge du sujet dépendant de drogue a été bouleversée par les traitements de substitution. Ceux-ci ont débuté et fait leurs preuves avec la méthadone puisla buprénorphine à destination des patients dépendant d'héroïne mais ils peuvent désormais être également envisagés pour les autres dépendances.
Les auteurs du présent ouvrage font le point sur la question et présentent ici de manière approfondie les données les plus récentes sur le sujet : ils rassemblent les recherches et confrontent leurs points de vue, de la psychanalyse à la psychopharmacologie en passant par les thérapies cognitivo-comportementales, afin de dégager un certain « esprit de la substitution ». Cette dernière, avant d'être au service de l'ordre ou de la santé publique, doit servir avant tout le patient ; elle est une pratique qui puise sa source à la fois dans l'expérience et dans une science au service de la clinique pour prendre en considération chaque sujet dépendant de drogues.
Cet ouvrage est constitué à la fois comme un traité objectifde la thérapeutique des dépendances (cadres légaux, listes de liens web, glossaire, pharmacologie, etc.) et comme une réflexion subjective, critique et engagée sur ces pratiques cliniques.
Il s'adresse aux médecins, psychologues cliniciens, psychanalystes, psychothérapeutes, ainsi qu'aux intervenants psychosociaux, pharmaciens et juristes, qui ont la responsabilité de rencontrer ou d'accompagner les sujets dépendants de drogues.