Ce deuxième volume du GREMOIRE propose de nouveaux outils pour l'évaluation des troubles à symptomatologie cognitive.Peu à peu, le champ de la neurologie réinvestit la cognition et le comportement, dont l'évaluation rapide fait partie de l'examen neurologique au même titre que celle de la marche ou des réflexes ostéo-tendineux. Ce deuxième volume du GRÉMOIRE présente donc de nouveaux outils consensuels validés pour l'évaluation des troubles à symptomatologie cognitive. Leur regroupement sous l'étendard de la neurologie, dans la mouvance du plan gouvernemental « maladies neurodégénératives », participe à la compréhension de la neuropsychologie (fonction, réseau de neurones, clinique) de façon holistique et consensuelle.
Pour chacun des tests, des échelles, des questionnaires et des batteries, les auteurs proposent une présentation historique, suivie d'un guide d'utilisation qui permettra au lecteur de comprendre le fonctionnement de l'outil qui l'intéresse. Certains tests, comme le Mini Mental Parkinson (MMP), l'Informant questionnaire on cognitive decline in the elderly (IQCODE), ou encore le test des commissions révisé, sont reproduits dans leur totalité, avec l'autorisation des auteurs concernés.
Cet ouvrage collectif, réunissant chercheurs et cliniciens, est le fruit du travail des membres du groupe de réflexion sur les évaluations cognitives (GRECO).