Le TEMF est le premier test francophone qui rend possible une analyse fine de la morphologie et de la syntaxe chez la personne adulte. Il permet de déterminer les axes de la rééducation des patients adultes suspectés de troubles de l'expression orale.Le TEMF est le premier test francophone qui rende possible une analyse fine de la morphologie et de la syntaxe chez la personne adulte. Il permet de repérer les structures de phrase déficitaires et de déterminer les axes de la rééducation des patients adultes suspectés de troubles de l'expression orale (aphasies ou pathologies neurodégénératives).
La tâche contraint fortement le sujet dans sa production, afin d'évaluer des structures syntaxiques et morphologiques précises, sans lui fournir de modèle. L'analyse des réponses (morphologique et syntaxique) se fait de manière qualitative et quantitative statistique, en fonction de l'âge et du niveau d'études.
Les structures syntaxiques testées sont :
* les phrases actives,
* les phrases passives,
* les phrases datives,
* les phrases relatives sujet-objet,
* les phrases relatives objet.
L'analyse morphologique porte sur les déterminants, les morphèmes verbaux (temps et personnes, formes active et passive), les prépositions, les pronoms relatifs et les morphèmes grammaticaux (genre et nombre).