L'objectif est de proposer aux orthophonistes un ouvrage de haute tenue scientifique traitant essentiellement de la prise en charge thérapeutique des enfants porteurs de dyslexies.Cet ouvrage rassemble les contributions d'orthophonistes cliniciens, cliniciens-chercheurs, et formateurs, de chercheurs en psychologie cognitive et en linguistique, mais aussi de cliniciens d'autres disciplines (orthoptie, neuropsychologie).
Il s'est fixé pour objectif de proposer aux orthophonistes un ouvrage de haute tenue scientifique traitant essentiellement de la prise en charge thérapeutique des enfants porteurs de dyslexies.
A partir de ce cahier des charges, l'enjeu a été de guider le lecteur sur un itinéraire qui explore à la fois les aspects psychologiques et linguistiques des dyslexies, sans oublier le terrain de l'institution scolaire, lieu de manifestation du handicap et des difficultés sociales et familiales qu'il ne manque pas de générer.
Les orthophonistes sauront y puiser les éléments théoriques et cliniques qui leur permettront d'accompagner leurs patients dans leur appropriation du système de transcription d'un système linguistique particulier dont ils sont avant tout les locuteurs.