Aujourd’hui, la maîtrise des méthodes statistiques est devenue indispensable, voire obligatoire, dans le cursus universitaire et professionnel en médecine, en biologie et en santé publique.
Ce livre s’adresse à ceux qui désirent disposer d’un ouvrage de base leur permettant de comprendre les principes fondamentaux du raisonnement statistique et sa place dans l’ensemble du raisonnement scientifique. Les méthodes de base de l’analyse statistique sont présentées en insistant sur leurs conditions d’application et sur les limites dans lesquelles on peut les utiliser : estimation, intervalle de confiance, tests de comparaison de pourcentages et de moyennes, calcul de la puissance et du nombre de sujets nécessaire.
Sans entrer dans le détail des développements mathématiques et probabilistes sous-jacents, l’exposé ne se cantonne pas à un niveau élémentaire ou à des recettes. Il donne les justifications des méthodes statistiques et les bases nécessaires (lois des grands nombres, méthode du maximum de vraisemblance par exemple) pour pouvoir aborder des méthodes d’analyse statistique plus approfondies. Pour prolonger l’entraînement, l’auteur propose des exercices supplémentaires type « annales » à télécharger.
Les qualités pédagogiques de ce livre, qui le rendent accessible à un large public sans connaissance préalable, doivent beaucoup à l’expérience accumulée par l’auteur au cours de nombreuses années d’enseignement en biostatistique et de travaux de recherche épidémiologique à l’INSERM.