Comment concilier édentation étendue, nouvelle prothèse et alimentation équilibrée ?
Après la perte des dents, le simple fait de manger peut s'avérer problématique car l'édentation - lorsqu'elle est importante - réduit les capacités masticatoires, donc digestives.
Dans ces conditions, l'édenté va modifier ses habitudes diététiques et orienter ses choix alimentaires. Il s'ensuit des carences préjudiciables à l'organisme. Cette situation concerne préférentiellement les personnes âgées déjà fragilisées et le problème se pose alors avec plus d'insistance.
Cet ouvrage vise, dans un premier temps, à exposer les interactions entre l'édentation large non traitée ou incorrectement réhabilitée et l'équilibre alimentaire.
Dans un deuxième volet, l'auteur montre comment gérer le paramètre nutritionnel pendant la réalisation des prothèses amovibles et pendant l'intégration de ces nouvelles prothèses.
Le livre est accompagné de 5 exemplaires du Dépliant Santé : Bien vivre sa prothèse dentaire, destiné au patient.
Le praticien pourra, à chaque étape de la mise en place de la prothèse, confier à son patient des conseils d'entretien, des menus et des recettes pour l'accompagner dans ses premières semaines d'appareillage.