La Prothèse maxillo-faciale est l'héritière d'un riche passé de réparation oro-faciale. Elle trouve toute sa légitimité dans la prise en charge multidisciplinaire de défects maxillo-faciaux de présentation clinique éminemment variée.
En raison du caractère affichant et souvent stigmatisant des pertes de substance oro-faciale d'étiologies carcinologique, traumatique ou congénitale, les patients sont demandeurs d'une réparation permettant, d'une part, une normalisation des fonctions orales altérées et, d'autre part, une banalisation de leur apparence. L'enjeu identitaire de la réhabilitation esthétique et fonctionnelle est souvent essentiel pour les patients et la prothèse maxillo-faciale agit ici dans le sens d'un rétablissement de continuité.
A travers leurs expériences cliniques multicentriques, à domicile carcinologique, et grâce à une iconographie riche, que les auteurs ont souhaité décliner, dans ce mémento pratique, toutes les dimensions de cette discipline rigoureuse et passionnante, nécessitant à la fois des compétences en prothèses dentaires et des connaissances médico-chirurgicales-spécifiques.