L’admissibilité et la réussite aux épreuves écrites incitent certains candidats à considérer que le plus dur est fait, ou en tout cas que le travail de préparation est terminé. Le « ça dépend du jury, de la chance et de l’heure de passage » installe un confort précaire et déresponsabilisant qui dispense les moins clairvoyants du nécessaire travail de préparation. Tant mieux pour les autres candidats…
Grossière erreur en effet que d’attendre l’épreuve d’entretien avec passivité et fatalisme, dans la mesure où cette épreuve est justement celle qui demande la préparation continue la plus complète et la plus riche (et qui présente souvent le coefficient le plus élevé…), en particulier lorsqu’elle se double d’une épreuve de culture générale. Les connaissances techniques, souvent largement travaillées dans les établissements scolaires, sont moins directement sollicitées que pour les épreuves écrites. Il faut donc se préparer spécifiquement à cet exercice, en effectuant notamment un travail de fond sur vous-même.
Cet ouvrage s’adresse justement aux candidats qui doivent passer cette « sacro-sainte » épreuve orale, en particulier dans le cadre du concours d’entrée en école de commerce ou d’ingénieur, de certaines formations universitaires, ou bien d’un concours administratif. Il a pour objectif de leur donner les principales clés de l’épreuve et surtout d’une préparation efficace.