« Une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine ».
À première vue, le précepte de Montaigne semble bien éloigné des épreuves de culture générale aux concours d’entrée aux écoles d’orthophonie. En effet, les QCM de culture générale demandent un flot de connaissances qui ne peut malheureusement pas toujours être digéré par les candidats.
Pourtant, si la réflexion n’est pas de mise sur le fond des questions, elle est plus que nécessaire pour aborder la forme des épreuves si spécifi ques de QCM. D’une part, la gestion du temps doit se faire de façon intelligente, de même que le choix de répondre ou non à une question. D’autre part, la réflexion se fait en amont des épreuves, tout au long de l’année de préparation aux concours.
Ce livre entend participer à cette réfl exion et surtout être un outil pour tous les candidats. Que vous soyez encore lycéen, que vous veniez d’obtenir votre baccalauréat, ou que vous soyez en formation continue, cet ouvrage vous aidera à mieux appréhender les différentes épreuves de QCM de culture générale, à rentabiliser au mieux votre temps de préparation, et à vous donner des clés pour passer le seuil des écrits des concours.