Domenico Jervolino, né en 1946, est professeur de philosophie à l’université de Naples Federico II. Il est engagé dans la recherche d’une fécondation mutuelle entre une phénoménologie herméneutique d’inspiration ricœurienne et une pensée éthique et politique renouvelée.
Ouvrages principaux : The Cogito and Hermeneutics. The Question of the Subject in Ricœur, Dordrecht-Boston-Londres, Kluwer, 1990 ; Logica del concreto ed ermeneutica della vita morale. Newman, Blondel, Piovani, Naples, Morano, 1994 ; L’amore difficile, Rome, Studium, 1995 ; Le parole della prassi, Naples, La Città del Sole, 1996 ; Paul Ricoeur. Une herméneutique de la condition humaine, Paris, Ellipses, 2002 ; Pierre Thévenaz e la filosofia senza assoluto, Rome, Studium, 2003 ; Per una filosofia della traduzione, Brescia, Morcelliana, 2007. Il a dirigé de nombreux ouvrages collectifs dans le domaine de la phénoménologie et de l’herméneutique.
Ce recueil a pour ambition de donner une vision globale de l’œuvre du philosophe dans son unité fondamentale, tout en suivant la complexité de ses détours et la richesse des développements : il donne quelques repères, indispensables, qui peuvent être trouvés dans l’intertextualité des textes ricœuriens. Il s’agit donc ici non seulement de penser sur Ricœur, mais aussi avec Ricœur.
L’herméneutique ricœurienne n’oublie jamais la sollicitude envers les hommes agissants et souffrants, à la fois acteurs et narrateurs de leurs vies dans le temps humain de l’histoire. L’inachèvement de toute existence finie reste néanmoins ouvert à la force de l’initiative et aux médiations imparfaites qui donnent un sens à la perspective de partager avec et pour les autres une vie bonne dans des institutions justes.