Après deux siècles de théories sur cette nouvelle esthétique qui avait lentement trouvé son nom de « fantastique », peut-on imaginer d'apporter du neuf et du jamais dit ? Ouvrage-bilan des définitions, mais aussi histoire d'un genre nouveau, ce Fantastique décrit l'évolution de ce qu'on peut nommer un grand phénomène littéraire européen extrêmement riche en œuvres originales.
Dans un premier temps, ce livre résume les premières analyses de Nodier, les analyses traditionnelles de Castex ou de Caillois, psychanalytiques de Freud, structuralistes de Todorov, philosophiques de Vax ou de Sartre, jusqu'aux plus récentes ; il envisage ensuite le fantastique dans son rapport à d'autres formes littéraires comme le merveilleux, le réalisme, le récit policier, la science-fiction ; pour enfin tenter de le cerner dans ses composantes narratives et thématiques. Il s'agrémente, en deuxième partie, d'une histoire de la littérature fantastique avec un résumé analytique d'environ 40 textes parmi les plus essentiels.
Mais cette histoire ne saurait être complète ni se comprendre pleinement sans être relayée par celle du cinéma — l'objet de notre dernière partie — qui dès sa naissance se réapproprie les plus grands thèmes du fantastique et leur donne vitalité nouvelle. On mesurera donc l'intérêt majeur de ce genre, résolument moderne, qui investissant l'art le plus récent, est capable d'évolutions étonnantes.