Une dictée par jour !...
Si le ministère de l’Éducation nationale prône le retour de la dictée quotidienne pour les élèves de l’école primaire, les adultes, eux, peuvent pratiquer cet exercice chaque week-end depuis belle lurette. En effet les dictées publiques se multiplient au fil des années depuis que Bernard Pivot les a mises au goût du jour au milieu des années 80 (ou « quatre-vingt raquo;, sans « s » !). Pour beaucoup, elles sont devenues un jeu, et pour certains, de plus en plus nombreux, une véritable passion qui les entraîne à parcourir des centaines de kilomètres pour faire une dictée. Car, s’il existe un virus très contagieux duquel les contaminés ne veulent surtout pas guérir, c’est bien celui de l’orthographe !
Ce recueil comprend 30 dictées pour tous publics, issues de concours d’orthographe proposés en France ou à l’étranger. Tous les textes – où l’humour affleure – ont été composés spécialement pour ce genre d’épreuve et comportent leurs lots de pièges de conjugaison, de grammaire, d’orthotypographie et même de sens. Les difficultés sont expliquées simplement et en détail.
Chacune des dictées est enregistrée et disponible en ligne, ce qui permet au lecteur de s’exercer seul et dans des conditions proches de celles du concours.
Alors, prenez garde ; si vous ne voulez pas devenir un accro de l’orthographe, reposez ce livre !